mardi 2 octobre 2012

Du côté de Carthage


Je poursuis aujourd’hui mes papiers sur la Semaine québécoise des rencontres interculturelles avec la Tunisie. J’ai un "beau-frère par ex-alliance" qui est Tunisien. Francophone et francophile, amoureux du Québec (et d’une Québécoise), instruit et sympathique, ce Tunisien d’origine m’a fait découvrir son pays et sa culture au long de nos discussions. À tout jamais il demeurera profondément Tunisien. Sa passion pour son peuple et son histoire de dément pas.

Et dire que je ne connaissais de la Tunisie que le site du tournage de Star Wars, Ben Ali et la harissa. J’en connais un peu plus maintenant (tellement trop peu) et je peux affirmer que j’aime découvrir ce peuple.

Côté musique, la Tunisie possède une influence arabe indéniable. Le lyrisme de la voie, les percussions dramatiques et le fameux mezoued nous transpercent et nous transportent. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire