samedi 11 août 2012

L'agenda du candidat


En ce beau samedi tristounet (vous savez, ce genre de samedi qui nous impose le farniente) laissez-moi vous parler de l’agenda type d’un candidat aux élections. Idéalement vous vous lever à 5h du matin pour avoir le temps de lire les journaux, vous laver et raser (je déteste me raser…). Dès 6h30, la personne qui vous accompagne arrive chez vous. Vous ne faites jamais campagne seul, car il faut quelqu’un pour prendre les notes des rencontres que vous avez.

À 7h, la première activité commence (poignées de main devant un métro ou une porte d’entrée des employés d’une usine). Vous courrez ensuite vers l’hôpital pour croiser les travailleuses de nuit qui quittent vers 8h. Vous déjeunez dans un endroit bondé et vous vous assurez de faire le tour des tables avant de partir. Vous allez faire le tour du centre commercial pour y saluer les gens et les commerçants. À midi, vous refaites le coup du matin pour dîner. Il est déjà 13h et vous avez une visite d’entreprise, à 14h30 un centre d’accueil suivi d’une autre entreprise à 16h. Pour le souper, même scénario que le matin et le midi (toujours un resto différent pour tous les repas, et ce, tous les jours). Le soir, ou vous faites du porte-à-porte ou vous aller dans des rencontres de clubs sociaux (aînés, club optimiste, filles d’Isabelle…).

Il est 21h et vous entrez pour la première fois dans votre local électoral. Vous remerciez ceux et celles qui ont fait du pointage téléphonique. Par la suite, vous discutez un peu de la campagne et de stratégie avec vos organisateurs. Il sera bientôt 23h et vous n’êtes pas couché… et encore moins endormi. Demain, c’est dimanche. Un congé? Au contraire, les perrons d’églises n’ont qu’à bien se tenir…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire