vendredi 10 août 2012

Les engagements électoraux


Les engagements électoraux, que certains appellent « les promesses » constituent la matière première d’une campagne électorale. Ce sont eux qui donnent la spécificité de notre formation politique. Certes, nous devons en avoir pour chacun, mais surtout, nous devons en avoir pour tous. Ainsi, nous aurons des petits bonbons ciblés pour certaines catégories de personnes (artistes, agriculteurs, jeunes, régions, aînés…), mais nous aurons d’abord et avant tout quelques engagements forts (moins que 5) qui donneront l’orientation de notre campagne et l’identité de notre parti.

Les engagements du PLQ sont orientés vers la stabilité et le développement économique. Ceux de la CAQ sont tournés vers l’efficacité gouvernementale et la lutte à la corruption. Pour ce qui est du PQ, on semble y aller pour une autre façon de gouverner. Le problème, c’est que le message n’est pas encore précis. On frappe partout, mais en même temps nulle part. On multiplie les annonces et les engagements, mais aucune couleur spécifique ne se pointe à l’horizon. Un peu désolant de voir que ce sont encore les positions constitutionnelles et identitaires qui distinguent ce parti après plus de 10 ans de réflexion sur le développement durable, un chapitre entier du dernier programme sur cette nouvelle façon de voir et même un logo qui a changé de couleur.

Un vieux sage m’a déjà dit « En temps d’élection, ce ne sont pas les partis qui se font élire, mais bien les gouvernements qui se font battre ». Malheureusement pour ce vieux sage, la donne a changé depuis quelques années. S’il est encore facile de savoir contre qui l'on vote, dans une lutte à trois, il est aussi important de savoir pour qui et pour quoi. Se présenter simplement comme l’alternative peut plus suffire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire