samedi 18 août 2012

La retraite fermée des chefs


En ce beau samedi, les chefs font relâche et se préparent pour le débat de dimanche. Point central dans la campagne, le débat des chefs constitue pour certains électeurs le seul moment d’intérêt de l'élection. Il ne faut donc pas manquer son passage. C’est dans cet objectif que les leaders se préparent. Oubliez ce que vous avez entendu sur ce sujet, il n’y a pas un débat qui se prépare de la même façon. En d’autres mots, il y a autant de préparatifs que de chefs de parti.

Cependant, certains aspects sont incontournables; l’apparence, la maîtrise des contenus ainsi que les tirades et les répliques. Pour ce qui est de l’image, tout est décidé depuis longtemps. Au niveau des contenus, des petites révisions ici et là, mais il est illusoire de penser qu’un candidat puisse apprendre des tonnes de nouveaux contenus en 48 heures.

Reste donc les tirades et les répliques. Les envolées accusatoires, déclaratives, affirmatives et émotives se préparent. Elles ne sont pourtant pas différentes de celles que vous avez répétées depuis des semaines, mais elles doivent être parfaitement maîtrisées. Pour ce qui est des répliques, que ce soit par le biais d’une simulation ou d’un remue-méninges, vous devez tenter de tout prévoir. Encore ici, vous connaissez vos adversaires et leurs tirades, à moins d’une surprise, vous avez déjà eu à vous défendre.

Alors, pourquoi 48 heures de préparation? Et si c’était deux jours de décrochage et de décompression pour changer de rythme et faire une pause de la foire médiatique. Des journées importantes pour retrouver votre santé et acuité intellectuelle. C’est ce dont vous aurez besoin le plus pendant les longues heures du débat. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire