lundi 13 août 2012

La publicité électorale


Malgré la montée des médias sociaux, la publicité télé demeure la principale façon de passer son message. Loin devant les publicités dans les journaux et celle à la radio, la présence dans la boîte à images demeure fondamentale. D’ailleurs, c’est un peu par folklore et beaucoup par respect à l’égard des journalistes écrits que les partis politiques vont brûler de l’argent dans les pages des différents médias imprimés.

Revenons donc à nos publicités télévisuelles. L’idée est de se servir des images pour compléter le slogan et les engagements de notre formation politique. La CAQ poursuit dans sa ligne de nettoyage. Une brochette de candidats (où est François Rebello?) nous dit pourquoi « C’est assez, faut que ça change ». Pour ce qui est du PLQ, usé par neuf années de gouvernance,  on y fait le choix de la philosophie politique. Le premier ministre Charest s’élève donc au-dessus du quotidien pour parler d’économie et proposer une certaine vision du Québec. Le PQ fait le pari des images fortes qui frappe l’imaginaire. (pas de Pauline, ni aucun candidat pour le moment) Un peu faible au niveau du contenu (on ne nous dit pas clairement ce que l’on fera) mais très fort au niveau visuel.

À la télé, l’idée n’est pas de savoir si les idées sont bien articulées, mais bien de s’assurer que l’image marquera et que les gens en parleront. Le PQ se positionne donc assez bien à ce moment-ci. Habituellement, nous voyons apparaître des pubs post-débat. C’est donc un dossier à suivre.


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