vendredi 17 août 2012

Le comité stratégique


Tous les candidats ont un petit groupe de personnes avec qui ils regardent les grandes orientations de la campagne. Une de ces personnes est votre DOC (directeur de l’organisation de la campagne). Il est le chef d’orchestre. C’est à lui, et à lui seul que vous parlez de ce qui va et ne va pas. Vous avez aussi votre responsable de l’agenda. Ce dernier est le gardien du temps, votre temps. Il maximise toutes vos minutes. Vous avez aussi votre responsable des communications. Celui-ci s’occupe du contenu de vos présences médiatiques, publicitaires et de la conception de vos dépliants promotionnels. Vous avez finalement le grand manitou du pointage et des bénévoles. Un genre de directeur des ressources humaines qui s’assure que tout le travail organisationnel (pointage, affichage, distribution) soit fait au rythme où il doit être fait.

Regardez cette photo du député sortant Nicolas Girard (PQ Gouin) avec son équipe. Une image vaut réellement mille mots.
Comme vous voyez, autour du comité stratégique, il n’y a pas de personnage sombre en habit noir fumant la cigarette dans un coin. La politique se fait encore avec du vrai monde, avec peu de ressources, mais avec beaucoup de conviction et de cœur à l’ouvrage. Pour ma part, j’étais entouré d’une organisatrice communautaire, un retraité du milieu culturel, une ancienne enseignante et un ambulancier. Dans ce comité stratégique, j’étais le seul diplômé de science politique. Je peux admettre aujourd’hui qu’un deuxième aurait été de trop.


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