mardi 28 février 2012

La sauce brune


Parler de sauce brune pour moi c’est parler de bouffe réconfortante (ou de théâtre) et non de polémique sur la qualité des repas dans les CHSLD. En effet, quand je mets ce type de sauce dans mon assiette c’est comme si j’y ajoutais du bonheur. Ok, ce n’est pas à tous les repas, mais quand même, ma bonne et réconfortante sauce brune est devenue, dans le débat public, le symbole d’une forme de maltraitance de nos aînés. À ce que je comprends, nous avons des services beaucoup plus de  « type sauce » que « type poulet ».

J’ai été préposé aux bénéficiaires pendant six ans. Je travaillais surtout auprès des personnes âgées. Je vous le dis, la sauce brune n’est que la pointe de l’iceberg de la réalité de nos vieux dans les centres de soins de longue durée. L’isolement, la solitude et le délaissement ont sans doute des effets bien pires sur leur santé que le sel, le sucre et le gras. Il est cependant plus facile de pointer nos services publics quand il s’agit de la condition de nos aînés. Ça nous évite de poser les vraies questions…

Donc, quand j’ai vu ce dossier, c’est tout ça qui m’est revenu en mémoire. Une phrase est donc entrée spontanément dans ma tête: What a drag it is getting old…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire