dimanche 9 décembre 2012

Le feu d'Hanoucca


Le party est pogné dans le quartier et les pompiers sont en alerte! Je m’explique. C’est le Noël des juifs qui est commencé. La fête d’Hanoucca dure 8 jours. Cette année elle se déroule du 8 au 16 décembre. La tradition veut qu’on allume une bougie du chandelier à huit branches (le Ménorah) chaque soir de s’étend la fête. C’est donc tout le chandelier qui sera illuminé le dernier soir d’Hanoucca. Je sais que vous voyez neuf bougies, c’est qu’en plus des huit branches, il y a aussi une autre particulière appelée shamash (serviteur).  C'est avec le shamash qu'on allume les autres lumières du chandelier.
Il y a trois ans, le 11 décembre 2009, devant chez moi, le feu avait ravagé trois logements. Outre les pompiers et les voyeurs, il était assez touchant de voir des dizaines de juifs rassemblés pour faire des prières dans la rue. On était loin des spectacles de danse que ceux-ci nous offrent quelques fois à cette période de l’année. Pour cette année, j’espère que les lumières d’Hanoucca se contenteront d’embraser seulement les cœurs. Heureux Hanoucca!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire