samedi 4 août 2012

L'occupation du territoire


Le choix du local électoral n’est pas une mince affaire. Il doit se trouver sur une artère principale de la circonscription. Se situer au premier étage pour être bien visible. Être assez grand pour recevoir les bénévoles et le matériel de campagne. Idéalement, on doit y retrouver un espace sanitaire. Finalement, tout ceci doit pouvoir se louer pour une quarantaine de jours et ne pas être trop cher pour ne pas manger son budget électoral.

Quand ça commence à sentir les élections, on fait le tour des commerces en prenant en note les locaux qui sont désaffectés. On appelle les proprios pour y faire une visite des lieux. On tente d’avoir une entente préalable pour réserver d’avance les plus beaux locaux. On se croise les doigts pour que le local soit encore disponible le jour du déclenchement. On espère aussi que le proprio soit un homme de parole.

Après le déclenchement, on tente de savoir où sont situés nos adversaires. On analyse le tout et l'on finit par se dire que nous avons, après l’affichage, gagné une deuxième bataille, celle de l’occupation du territoire. On invite les militants et les journalistes pour effectuer l’ouverture officielle du local. On invite alors les citoyens à venir nous voir. Y’a toujours du café et des biscuits… pour ceux qui donnent un coup de pouce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire