jeudi 2 août 2012

La science du slogan


En ce début de campagne, regardons les slogans des partis politiques. Nous constatons rapidement que le choix du slogan est malheureusement devenu une science plus qu’un art. On mélange des valeurs, des réalités et des étiquettes dans un grand sac et l'on tente d’y faire sortir un ou deux mots qui collent bien. On organise ensuite les mots pour envoyer un message. Si en plus on peut décliner le slogan, on est en présence d’un concept gagnant.

Le PQ y va avec un classique « À nous de choisir ». On invite les gens à voter tout en y mélangeant des valeurs identitaires et collectives.  Le PLQ nous propose « Pour le Québec ». Après 9 années de gouvernance, de décisions parfois impopulaires et une odeur de corruption, proposer que tout ce qui a été fait l’ait été pour le Québec n’est pas si bête. Finalement, la CAQ nous lance un « C’est assez. Faut que ça change ». Le changement est un thème récurrent en politique. On mise donc sur le piétinement politique actuel et sur une lassitude généralisée pour se proposer comme l’alternative.

Vous trouvez tout ceci peu inspirant. Hélas, c’est souvent ce qui arrive quand les experts en communication prennent plus de place que les artisans du politique.



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