mercredi 18 juillet 2012

La poursuite du bonheur


Quand je suis en auto et que je vais travailler (même quand je rentre à la maison le soir), je me surprends souvent à écornifler dans les voitures autour de moi. Je regarde les voitures, mais surtout, les occupants. Ça me touche beaucoup de voir toutes ces personnes en bagnoles rouillées se discipliner à aller au boulot chaque jour.

Ces paroles me viennent alors en tête : « J'me lève à chaque matin, mais j'suis pas sûr que c'est moi. J'aime autant pas y penser, ça fait longtemps qu'j'ai compris qu'on passe à travers sa vie à coups de journées. La seule chose qu'on veut garder c'est l'droit de rêver. La gourmandise des uns fait la famine des autres. Pis on s'met à chialer quand cette famine c'est la nôtre! »

C’est dans ces moments que je m’interroge sur le bonheur des gens et sur cette fameuse poursuite du bonheur. Une chose m’apparaît alors comme une évidence; mon propre bonheur dépendra toujours largement de celui des autres autour de moi. Savoir que je me lève le matin pour contribuer au bonheur des autres me rapproche assurément du mien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire