mardi 20 mars 2012

Le français est une chance !


En cette Journée mondiale de la Francophonie, fêtons le français et prenons un moment pour réaliser que nous ne sommes pas les seuls sur terre à avoir cette langue en commun et en partage. Que nous regardons l’ONU ou les Olympiques, nous constatons que la langue française y trouve une place de choix… plus que dans un dépanneur à Verdun en tout cas.

Pour souligner cette journée en musique, j’ai l’embarras du choix.  Premièrement, plusieurs chansons célèbrent la beauté de notre langue. La langue de chez nous d’Yves Duteil et Le cœur de ma vie de Michel Rivard sont parmi mes préférées.

Deuxièmement, il ne faut malheureusement pas oublier les francophones comme Daniel Lavoie et Zachary Richard, qui nous chantent la fragilité de notre si belle langue. En effet, même si notre langue est belle et mondialement partagée, elle demeure toujours un peu fragile.

Troisièmement, plusieurs artistes non francophones comme Paul McCartney, The Police, Muse, Shakira et même Mickael Jackson nous proposent des chansons en français. Un clin d’œil sympathique à une communauté culturelle et économique importante.

Et finalement, certains autres, comme Nanette Workman et Jim Corcoran ont décidé de faire carrière en français. Corcoran va encore plus loin et tente chaque semaine, à la deuxième chaîne de la CBC, de faire découvrir la chanson française aux Canadiens.

Alors je vous propose quoi pour la Journée mondiale de la Francophonie ? Je vous offre tout simplement la chanson qui a éveillé ma conscience linguistique alors que j’étais encore tout jeune. Le groupe s’appelle French B  (B pour bastards) et le titre de la chanson est « Je m’en souviens ».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire