jeudi 22 mars 2012

Du pipi dans l'eau potable


Je sais que c’est une journée de grande manifestation étudiante aujourd’hui. Je reviendrai sur ce sujet demain.  Je vous parlerai de ma journée de mobilisation familiale.  Pour ce qui est de la manif à proprement dit, j'ai déjà commis un texte là-dessus. Dans ce texte, je citais Loco Locass qui disait « Faut se ruer dans la rue, au printemps comme une crue…». Je vous rappelle ceci car, en ce 22 mars, je veux vous parler du liquide à la source de la crue. En d’autres mots, je veux vous parler de la Journée mondiale de l’eau.

Nous savons tous que l’eau est source de vie; que seulement 3% de toute l’eau sur terre est potable; que nous devons consommer l’eau potable de façon responsable; que trop d’eau se perd dans le système d’aqueduc de Montréal; que la pollution agricole et industrielle menace nos bassins versants; que d’arroser son entrée de cour, c’est cave. Pourtant, la première chose que nous faisons le matin est de pisser dans une toilette remplie d’eau potable.  Nous le faisons tous les matins sans même nous soucier que certaines personnes marcherons des kilomètres pour aller chercher une cruche de ce précieux liquide. Pas pire comme relation avec l’eau.

Ainsi, une journée par année pour parler de l’eau, de sa fragilité et de notre consommation n’est pas de trop. D’ailleurs, des artistes comme Michel Rivard nous chantent les vertus de l’eau. D’autres préfèrent nous chanter les beautés de la mer. Cependant, après mon histoire de pipi et de pollution, je préfère vous offrir « Dont Drink the Water » de Dave Mathews Band.  Je n’ai l’âme à la beauté ni aux vertus de l’eau aujourd’hui. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire