vendredi 28 décembre 2012

Bilan 2012 - Coups de coeur francophones


C’est l’heure des bilans. Pourquoi ne pas commencer avec un bilan musical francophone. Je me souviens de trois moments où j’ai été ébranlé par ce qui entrait dans mes oreilles.

Disons que « Ma vie c’est d’la marde » de Lisa Leblanc constituera le ver d’oreille numéro 1 de l’année. Il fut d’ailleurs assez remarquable de découvrir une artiste timide et réservée en entrevue alors qu’elle est si pleine et entière dans ses chansons.

L’album solo (Le Treizième Étage) du chanteur de Karkwa, Louis-Jean Cormier, m’a tout simplement ému pas moment. Vous tomberez sous le charme en écoutant sa musique planante et la richesse de ses textes.

Amateur de folk rock, j’ai aussi été choyé du côté francophone avec le dernier album de la formation Avec pas d’casque. Encore une fois la musique et les textes sont d’une belle profondeur.

L’année 2012 aura donc été un grand millésime pour la musique d’ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire