mercredi 24 octobre 2012

Jackie, le roi de Montréal


Alors que la Série mondiale de baseball mettra en vedette Détroit et San Francisco, c’est de Montréal que je veux vous parler ce matin. Il y a 40 ans, le 24 octobre 1972, mourait Jackie Robinson. Le premier Noir à avoir joué dans la Ligne national de baseball. Ses débuts dans le baseball des Blancs remontent à 1946 où ce dernier est repêché par les Dodgers de Brooklyn et envoyé à son club école, les Royaux de Montréal.

C’est donc ici à Montréal que l’histoire commencera à s’écrire. Du côté des USA les matchs sont annulés à cause de la tension raciale que tout ceci apporte. Les propriétaires des Dodgers recevront des poches pleines de courrier haineux et raciste. Au même moment, à Montréal, des partisans en folie remplissaient les estrades pour aduler cet as du baseball. Certains diront même que ce fut la première fois de l’histoire où un Noir devait fuir « une foule de Blancs qui le poursuivait par amour et non pour le lyncher ».

Jackie n’est plus, mais l’ouverture et la beauté de Montréal demeure. Soyons fiers, car une fois de plus, nous avons contribué à écrire une page d’histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire