lundi 12 novembre 2012

Se souvenir


Alors que les Canadiens prennent une journée de congé pour célébrer le jour du souvenir, les Québécois qui ont pour devise « Je me souviens » iront travailler. Je me rappelle d’annoncer à des Ontariens que le Jour du souvenir n’était pas férié au Québec. Ils n’ont pas salué nos valeurs pacifistes. Ils ont plutôt compris que nos valeurs patriotiques canadiennes étaient tout simplement inexistantes.

Pour ma part, je comprends le traumatisme de la conscription. Je sais aussi que nous avons toujours refusé d’entrer en guerre contre qui que ce soit. Cependant, nos mauvais souvenirs et de notre pacifisme ne valent-ils pas que nous prenions un moment pour y réfléchir. Après tout, les soldats Québécois, volontaires ou non, méritent eux aussi un temps d’arrêt pour se souvenir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire