lundi 28 mai 2012

Go Cats Go !


Les Cataractes de Shawinigan ont gagné la Coupe Mémorial. Bravo à toute l’équipe et aux fans qui ont agi comme 7e joueur pendant tout le tournoi.

C’est à Shawinigan que j’ai eu mes premières charges de cours comme professeur de sociologie. J’y ai enseigné pendant un an, et quand on est au cégep de Shawinigan, les joueurs des Cataractes sont un peu les héros locaux. Le gardien de but de l’époque, un de mes élèves, était la grosse vedette.  Il avait déjà en poche un contrat avec les Canadiens de Montréal. Je ne sais trop si vous vous rappelez, mais un moment donné le CH, voyant ses deux gardiens blessés, avait rappelé le jeune gardien des Cataractes pour assister celui qui tentait de garder les buts.

Arriva ce qu’il devait arriver. Pendant une partie, le jeune gardien des Cats est sauté sur la glace pour terminer un match. Une première expérience de hockey professionnel pour ce jeune. Au retour de son voyage avec le grand club, les médias voulaient voir cette jeune merveille. Ils étaient partout dans l’école et même dans ma classe.

Olivier Michaud avait gardé, au travers de toute cette frénésie, les deux pieds sur terre, une belle humilité et un réel sérieux dans ses études.  À ce moment, j’ai compris que les joueurs de haut niveau avaient un état d’esprit qui les distingue des autres. Je comprenais qu’un vrai gagnant est celui qui se lève à 5h du matin pour s’entraîner et pratiquer le lendemain sa meilleure partie à vie. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire