vendredi 22 novembre 2013

Manifeste d'un ancien activiste

Mercredi soir j’assistais à un événement bien spécial; le lancement de la version française du manifeste de Tom Liacas, sous le titre :  E-réputation : manifeste d’un ancien activiste. Comment gérer efficacement les crises dans l’univers complexe des médias sociaux.

Étant moi-même un consultant, notamment en gestion des réputations, un adepte de la gestion de crise et très curieux des nouvelles réalités communicationnelles relatives aux médias sociaux, c’était une soirée taillée sur mesure pour moi.

Pour ce qui est de l’auteur, nous sommes en présence d’un personnage fascinant. Lui-même activiste dans ses jeunes années, il réalisa un jour que les conflits et la confrontation ne font souvent que braquer l’opposant (souvent la grosse entreprise privée) dans une logique dialectique de confrontation. Comment alors faire évoluer la pensée, changer les pratiques et améliorer les comportements des entreprises ? Tom a alors décidé de changer d’approche. En offrant ses conseils et en accompagnant les entreprises qui sont profondément et réellement sensibles au fait qu’elles doivent changer leurs façons de faire quand vient le temps de penser le développement des affaires.

En ce qui concerne le manifeste, celui-ci est d’une grande simplicité au niveau des concepts. Nous avons cinq grands principes pour survivre dans l’univers des médias sociaux et cinq autres pour réussir. Ces dix commandements que nous offre Liacas peuvent sembler simplistes, mais ils sont tout de même fondamentaux. Des principes comme « Acceptez que vous ne contrôlez plus le message » et « N’hésitez pas à alimenter vos réseaux, vos parties prenantes et même vos opposants en informations ». Pour en savoir plus : http://socialdisruptions.com/fr/

Pour ma part, je fais mes premiers pas à titre de consultant en relations publiques et mercredi dernier était une autre de ces soirées où je me disais que j’étais vraiment à ma place. En lien avec autant de ressources de la sphère privée, j’ai réalisé que j’avais moi aussi changé mon approche depuis quelques temps pour faire du Québec un monde meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire