Mercredi soir j’assistais à un événement bien spécial; le
lancement de la version française du manifeste de Tom Liacas, sous le titre : E-réputation : manifeste d’un ancien
activiste. Comment gérer efficacement les crises dans l’univers complexe des médias
sociaux.
Étant moi-même un consultant, notamment en gestion des
réputations, un adepte de la gestion de crise et très curieux des nouvelles réalités
communicationnelles relatives aux médias sociaux, c’était une soirée taillée
sur mesure pour moi.
Pour ce qui est de l’auteur, nous sommes en présence d’un
personnage fascinant. Lui-même activiste dans ses jeunes années, il réalisa un
jour que les conflits et la confrontation ne font souvent que braquer
l’opposant (souvent la grosse entreprise privée) dans une logique dialectique
de confrontation. Comment alors faire évoluer la pensée, changer les pratiques
et améliorer les comportements des entreprises ? Tom a alors décidé de changer
d’approche. En offrant ses conseils et en accompagnant les entreprises qui sont
profondément et réellement sensibles au fait qu’elles doivent changer leurs façons
de faire quand vient le temps de penser le développement des affaires.
En ce qui concerne le manifeste, celui-ci est d’une grande
simplicité au niveau des concepts. Nous avons cinq grands principes pour
survivre dans l’univers des médias sociaux et cinq autres pour réussir. Ces dix
commandements que nous offre Liacas peuvent sembler simplistes, mais ils sont
tout de même fondamentaux. Des principes comme « Acceptez que vous ne
contrôlez plus le message » et « N’hésitez pas à alimenter vos
réseaux, vos parties prenantes et même vos opposants en informations ». Pour
en savoir plus : http://socialdisruptions.com/fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire