lundi 7 mai 2012

La gauche, finalement


Les Français ont parlé et le socialiste François Hollande, un ami du Québec, est maintenant Président de la république.

Je me rappelle d’avoir fait un voyage d’exploration politique en France en 2000 avec le Comité d’actions politiques franco-québécois ( CAPFQ). Au-delà de la victoire des Bleus au Championnat d’Europe de Football, mes marches dans les rues de Paris et mes visites dans les musées, j’ai eu la chance d’y rencontrer de nombreux politiciens.

Beaucoup de mes rencontres étaient avec des socialistes, car ceux-ci ont des liens historiques clairs avec le mouvement souverainiste. Toutefois, j’ai remarqué rapidement à quel point les gens de gauche mettaient tout en place pour avoir raison plutôt que pour gagner. Il était épatant de constater que ceux qui font des appels à la solidarité se divisaient et subdivisaient comme personne.

Pourtant, là-bas, 31 ans après François Mitterrand, la gauche a finalement remporté la victoire. Bien qu’il y ait plusieurs facteurs qui expliquent cette victoire, une certaine trêve dans les déchirements historiques de la gauche fut un ingrédient important. S’il n’y a pas là une leçon pour les progressistes d’ici, il n’y en aura jamais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire