dimanche 22 septembre 2013

The Montreal marathon

Sans grande surprise, j’ai appris que le français n’était pas la langue d’usage des vendeurs du temple qui profitent du super événement qu’est le Marathon de Montréal. On apprend que plusieurs kiosques érigés dans le cadre de cet événement n’affichent qu’en anglais. Pire encore, certains commerçants ne sont même pas capables de parler la langue d’ici. (Voir le reportage en cliquant ici)

Les gens de l’Office de la langue française nous disent que tout ceci est légal puisque les entreprises qui n’ont pas pignon sur rue au Québec, et qui ne se présentent que dans le cadre d’expositions et d’événements, ne sont pas soumises à la loi 101. Avouons une chose : Ce n’est pas long que ça se passe en anglais quand aucune loi ne vous oblige à faire les choses en français.

Les commerçants ne sont pas dans l’illégalité, mais où est la courtoisie, le désir de séduire pour développer des affaires? C’est à ce moment où l’intervention citoyenne devient importante. Jamais une loi ne remplacera la fierté, la dignité et le respect. Il en revient donc à nous d’imposer le respect là où la loi 101 ne s’applique pas.

Pour le reste, aussi bête que cela puisse sembler, il semble que c’est mieux de dire « Je tiens un stand ce weekend » que « Je tiens un kiosque cette fin de semaine ». Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Antidote…

Ah oui! J’oubliais. Bon marathon !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire